Un bébé de 23 mois est décédé hier au Mans, après une chute mortelle du quatrième étage d’un immeuble. L’enfant aurait accédé à la fenêtre en montant sur un meuble. Pendant l’accident, la maman était présente dans l’appartement, avec trois autres enfants. Elle a ensuite été transportée d’urgence en état de choc.
Les enfants tombent. C’est malheureusement une réalité. Plus de 200 défenestrations accidentelles ont lieu chaque année ! Ce sont des enfants entre 11 mois et 5 ans. 20 % des accidents sont mortels et 20 % laissent des séquelles à vie.
Pour les conseils, il ne faut jamais placer un coffre ou un autre meuble sous une fenêtre. Des dispositifs de sécurité existent pour bloquer l’ouverture des fenêtres. Dans certains appartements, les fenètres descendent très près du sol. Et le garde-corps ne descend pas assez bas. Dans ce cas le bébé ne passe par-dessus mais par-dessous ! Il faut donc former cet espace par n’importe quel moyen.
Et sachez que la période la plus dangereuse étant comprise entre le mois de mai et septembre. Avec l’arrivée des beaux jours… Profitons donc de la période hivernale pour protéger nos fenêtres !