Certains enfants affirment très tôt leurs préférences alimentaires – ou plutôt leur refus de certains plats, généralement ceux à base de légumes. Cela peut commencer autour de 2-3 ans et, attention, ça se corse à l’école maternelle !
Chacun parent a son système D pour ne pas arriver à proposer tous les jours des pâtes avec des saucisses. Voici quelques idées que j’ai testées avec mes deux enfants (chacun avec ses goûts et ses réticences culinaires) :
– mettre le paquet sur les légumes sucrés, et notamment sur la betterave rouge, dont les apports pour l’organisme sont très intéressants. En plus, on peut acheter la betterave rouge déjà cuite ; vous avez donc là une entrée toute prête (que Papa accommode chez nous avec de la féta) ou un ingrédient pour une salade de riz ou de pâtes. Essayez aussi les petites tomates cerise, en général les enfants en raffolent (en entrée ou en salade),
– ressortir le Babycook pour mixer des purées-sauces qui assaisonneront les pâtes, le riz ou les pommes de terre,
– préparer des salades de riz/ pâtes/ pommes de terre, avec des légumes coupés menus, qui seront un peu incognito mélangés avec de l’oeuf ou du jambon ou autre aliment que votre enfant adore ; ne bridez pas votre imagination, tout mélange est permis ! ;
– ne pas lésiner sur le gruyère ; je ne propose jamais des brocoli- gruyère, comme Lynett des Desperate Housewives, mais j’avoue que le gruyère sauve plein de plats,
– ne pas oublier les gratins, qui vont aussi avez à peu près tout (franchement, des courgettes à la vapeur, même moi je n’en mangerais pas ; mais si vous me parlez d’un gratin de courgettes ou de courgettes farcies, je vais changer d’avis…),
– réinventer la quiche : chez nous, Papa y recycle tout légume perdu dans le frigo : tomate, courgette, et même haricots verts.
– tester la soupe (le mix maison), dans des jolis bol, éventuellement gravés au prénom de l’enfant.
Les amuse-gueule, les tartines de purée et le plat « stylisé » dont vous parlait Christine Fouquets ici marchent aussi très bien. De même que le fait d’associer l’enfant à la cueillette (chez nous les petites tomates et framboises du jardin partent très vite !) ou aux courses (au marché ou chez le maraîcher), ainsi qu’à la cuisine. Et à la dégustation, sous forme de devinette : l’enfant doit deviner les ingrédients de telle sauce ou telle purée ou fermer les yeux et deviner l’aliment qui se trouve dans son assiette.
Voici aussi deux conseils, issus de mon expérience :
– proposer régulièrement un légume banni par l’enfant ; parfois, il aimera demain ce qu’il ne mange pas aujourd’hui. Moi par exemple je suis tombée des nues quand ma fille de 5 ans (donc anti-légumes) m’a dit qu’elle adore les carottes râpées !
– introduire le même légume sous différentes formes (quiche, gratin, purée…) jusqu’à ce que vous trouviez celle que votre choupinet préfère.
Lire aussi : Trucs et astuces pour faire manger les enfants