Je suis tombée par hasard sur un article parlant du « Foetal kick charts » qu’on pourrait traduire par : le graphique des coups de pied fœtaux, et j’ai voulu en savoir plus. Je vous parlerai de l’article en question plus tard mais voyons d’abord ce qu’est ce graphique.
Pendant la grossesse, les bébés en bonne santé sont généralement des bébés actifs.
Le compte de coup de pied est un moyen facile utilisé par les médecins irlandais, américains et quelques médecins anglais. C’est un test simple qui peut être fait chez soi pour vérifier le bien être de votre bébé. L’idée est d’être sûr qu’il ou elle bouge suffisamment.
Il existe de nombreuses façons de compter les mouvements de votre bébé. Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) recommande qu’on calcule le temps qu’il faut à votre bébé pour faire 10 mouvements : coups de pied, retournement, coup de coude, de fesses…. Idéalement, il faudrait sentir au moins 10 mouvements en 2 heures. Mais la plupart du temps les 10 mouvements sont ressenti dans un laps de temps beaucoup plus court. Mais n’oubliez pas qu’il arrive à bébé de dormir ! Les périodes de sommeil peuvent durer près de 4 heures.
Voici un exemple de tableau qu’il est possible de remplir. Après reste à savoir s’il s’agit d’un coup de pied ou d’un salto arrière tendu double boucles piquées. Avis aux expertes, moi j’ai juste ressenti le résultat : une cote fêlée !
Je n’en avais jamais entendu parler ; mon médecin ne l’a jamais utilisé ! En France, la HAS recommande depuis longtemps l’utilisation du doppler foetal.