Une étude fort intéressante que vous pouvez lire sur le site de la CAF vient de casser un mythe, qui était déjà sérieusement ébranlé par d’autres enquêtes : celui des nouveaux pères, ces papas poule ultra investis dans le partage des tâches et le soin des enfants.
Or, l’étude très fine menée par deux sociologues, Carole Brugeilles et Pascal Sebille, montre que les mentalités et les habitudes ont la peau dure. Si les papas assistent de nos jours à l’accouchement, ils restent peu impliqué dans le quotidien de la maison, à savoir toutes ces tâches « invisibles », routinières, qui prennent du temps : remplir le frigo, assurer les repas, faire les lessives, préparer les enfants le matin pour l’école, garder les enfants lorsqu’ils sont malades etc.
Les papas font, certes, des choses : des câlins quand ils rentrent le soir, jouent au foot, amènent les petits au cinéma. Mais en gros il s’agit de la cerise sur le gâteau, fabriqué laborieusement par les mères. Et même lorsqu’ils prennent en charge des sorties ou des activités de loisir – par exemple amener un enfant au club de foot – ils ne s’en préoccupent pas de A à Z : le sac est préparé par maman, ainsi que l’inscription et les papiers administratifs, ou les vêtements nécessaires…
Un article du Elle de cette semaine complète ces constats de plusieurs témoignages. Certains papas ne veulent pas s’investir plus et certaines mamans veulent rester la fée du logis ; mais dans plusieurs cas les papas ne se rendent même pas compte du petit travail de fourmi assuré par les mamans, qui courent le risque de se transformer en bobonnes obsessionnelles (pensez à Bree Van Decamp !).
Une solution, Mesdames : pour profiter du week-end et décompresser, fermez la porte sur le gros bazar, faites-vous livrer une pizza et amusez-vous de temps à autre sans penser aux tonnes de linge qui vous attendent !