Déchirure du périnée ou épisiotomie : une plaie est une plaie

Images J’ai eu l’idée de faire cette note en réaction à une remarque d’une future maman lors des cours de préparation à l’accouchement : elle disait qu’elle ne voulait pas d’épisiotomie puisqu’une déchirure guérit toute seule, alors que la coupure de l’épisiotomie doit être recousue.

 Comme quoi on peut avoir de drôles de représentations, surtout quand on attend son premier enfant !

Alors, si d’autres femmes enceintes étaient dans le même cas, je précise : que la plaie du périnée soit provoquée par l’épisiotomie ou par la déchirure, il faut intervenir pour « faire de la couture » – c’est généralement le travail du gynécologue-obstétricien. Contrairement à ce que certaines peuvent penser, la taille d’une déchirure peut être bien plus importante que celle d’une épisiotomie – en fait, les lésions diffèrent en fonction de la taille et du sens (l’épisiotomie peut être médiane ou médio-latérale).

 Lorsqu’on discute d’accouchement entre copines, on présente la taille de l’épisiotomie ou de la déchirure en comptant les points de suture : moi j’en eu dix pour la déchirure lors du premier accouchement, et trois point pour la petite épisiotomie lors du second accouchement.

Qui dit plus que dix points ? 🙂

(6 commentaires)

  1. Ben moi j’en ai tellement baver pour mon accouchement (avec épisiotomie… et oui meme pour un AAD!!)que je n’ai pas voulu que la sage femme me dise combien de points elle m’avait fait! C’etait fini et j’etais trop occupée a admirer mon bébé d’amour…

  2. Il faut quand même préciser qu’une épisiotomie est faite sur plusieurs niveaux de tissu (peau, muscle…) et a une longueur « minimum » donc sera forcément recousue alors que certaines déchirures peuvent rester superficielles (éraillures par exemple) ou être de très faible ampleur et donc ne pas nécessiter de points. C’est peut-être ce qui est à l’origine du malentendu ? Ce qui ne veut bien sûr pas dire que certaines déchirures ne peuvent pas être plus graves ou plus profondes qu’une épisiotomie, ou encore qu’une épisiotomie ne peut pas « surdéchirer », bref il y a toute une variété de cas à considérer.

  3. Oui, vous avez raison, merci de le préciser ! Il existe différents types de déchirures et différents types d’épisiotomies ; heureuses celles qui ne connaissent ni l’une ni l’autre, ou qui s’en sortent avec une éraillure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *