Les chercheurs ont constaté que plus une femme est en surpoids, plus elle aurait du mal à perdre ses kilos de grossesse.
Les femmes obèses ayant pris de 7 à 12 kilos durant leur grossesse sont deux fois plus susceptibles d’en garder au moins 5 l’année suivant la naissance du bébé selon une étude conduite par Kimberly K. Vesco, de la Kaiser Permanente de Portland, dans l’Oregon.
Le risque de garder les kilos était de quatre à huit fois plus important pour les femmes ayant pris plus de 12 kilos selon ce même rapport publié dans le numéro de novembre de la revue Obstetrics & Gynecology.
Les chercheurs ont également constaté que près de la moitié des femmes commencent maintenant leurs grossesses en sur-poids ou obèses.
En partie à cause de ce changement, l’Institut de médecine recommande maintenant un gain de poids particulier suivant l’indice de masse corporelle de la mère : 11 à 20 livres pour les femmes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2.
« Je pense que c’est un changement très positif », a déclaré Vesco. « Même si une fourchette de prise de poids est autorisée, il n’est pas évident que toute prise de poids soit bon pour les femmes obèses pendant la grossesse » explique t-elle.
Donc, pour examiner l’effet des différents paliers de gain de poids, ils ont mené une étude sur une base de 1656 grossesses chez des femmes obèses qui ont donné naissance à un seul enfant entre Janvier 2000 et Décembre 2005, enregistrées dans les bases de la Kaiser Permanente Northwest.
Près des trois quarts des femmes enceintes prennent trop de poids : 27% en ont pris plus de 7 à 12 kilos, 23% en ont pris de 12 à 17 kilos, et 21% en ont gagné plus de 17, ce qui serait considéré comme excessif pour les femmes avant la grossesse avec un IMC normal « , ont noté les chercheurs.
Globalement, 40% des kilos pris durant la grossesse étaient encore là un an après l’accouchement.
Plus les femmes prennent de kilos durant sa grossesse, moins elles sont susceptibles de les perdre tous par la suite, d’après les chercheurs.
Et bien moi je suis fière de dire que pour ma grossesse j’ai pris 15 kilos ! (ok arrivée au 9eme mois j’ai arrêté de me peser pour ne plus faire peur à ma sage-femme et à moi-même au passage). Et bien, il me restait ce matin 0,4 kilos. Mais je pense que l’allaitement a largement aidé à ce résultat.
Je n’ai pris que 11 kilos mais ce qui m’a bien aidé a tout perdre c’est ma belle mère :/ Elle me coupe l’appétit!!!!
of interest.