Après avoir mené une étude concernant la qualité de l’air dans les creches, l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui réunit plus de 2500 médecins a décidé de s’attaquer aux lits pour bébé, et les résultats viennent de tomber…
Le communique explique que : « L’étude, réalisée par le laboratoire d’analyses « Tera Environnement« , montre que tous les lits, quelque soit leur prix, émettent du formaldéhyde dans l’air que respire bébé. Présente dans les colles et les peintures, cette substance se retrouve dans les meubles en agglomérés aussi bien que dans ceux en bois massif – qui en contiennent tout de même un peu moins. Le formaldéhyde est à l’origine de multiples affections au rang desquelles des irritations des muqueuses pouvant provoquer des asthmes, mais aussi des cancers du rhinopharynx ou des leucémies pour des expositions longues et répétées. »
Bien sûr, tout est une question de dosage et d’exposition comme on dit souvent. Mais quand on sait qu’un nourrisson passe en moyenne 20 heures par jour dans son lit ça fait bien réfléchir tout de même !
«En menant cette étude, notre objectif n’était pas d’être exhaustif mais de montrer que dès la naissance nous sommes plongés dans un bain chimique. En tant que médecins, nous voulions prévenir et sensibiliser au maximum à la protection des plus sensibles. Aussi, il nous semble absurde d’exposer les nourrissons à cette pollution alors que nous pourrions l’éviter» déclare le Dr Pierre Souvet, Président de l’ASEF.
Le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF souligne «Avec cette étude, nous espérons inciter les entreprises à mettre sur le marché des produits moins polluants mais aussi inciter les décideurs politiques à rendre obligatoire l’étiquetage des matériaux d’ameublement afin que le consommateur puisse réellement choisir. En attendant, nous conseillons aux parents de mettre le lit à «dégazer» dans le garage quelques mois avant l’arrivée de bébé… L’objectif étant que demain nous ne regrettions pas nos actes d’aujourd’hui ».
En attendant que les fabricants fassent un peu plus attention, il ne nous reste plus qu’à trouver un lit en bois brut, non verni, ni peint et assemblé sans colle. Autrement il existe toujours la solution du lit en carton.
il y a aussi la solution indiquée par l’étude d’acheter le lit plusieurs mois à l’avance et de l' »aérer » le plus possible avant que son occupant arrive.
Sauf que ma tornade mange son lit…. ou plutôt il gratte la peinture avec ses dents…