Selon une nouvelle évaluation, publiée mercredi dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Unicef et la Banque mondiale, les taux de vaccinations sont aujourd’hui à leur plus haut niveau et le développement des vaccins dans le monde est en plein essort.
106 millions d’enfants ont été immunisés en 2008, soit une couverture vaccinale de l’ordre de 80 %, ce qui permet, suivant l’étude, de prévenir 2,5 millions de décès. Cependant, 24 millions d’enfants n’ont pas encore accès à la vaccination. Un rapport qui met aussi en avant les nouveaux vaccins des dernières années contre les maladies mortelles.
En effet,certains vaccins sont maintenant proposés pour lutter contre la méningite, les pneumopathies ou le rotavirus, responsable de diarrhées qui tuent un grand nombre d’enfants dans le monde.
Le directeur du Département vaccination de l’OMS, assure dans une interview au Nouvel Obs, que des contrôles vraiment très sélectifs sont menés sur les produits, afin de vérifier leur qualité et leur innocuité…