Etes-vous un fan d’Actimel ?

Actimel  Le gendarme britannique de la publicité, l’ASA, a indiqué qu’elle interdisait la diffusion en l’état des spots publicitaires télévisés de Danone pour son yaourt Actimel, jugeant pas que ses affirmations selon lesquelles le produit contribue à la santé des enfants n’étaient pas soutenues par des preuves fiables.

La publicité montre et fait entendre des enfants en train de jouer, tandis qu’une voix off affirme : « Les enfants adorent Actimel et en plus c’est bon pour eux ». Elle continue : « Actimel. Il est scientifiquement prouvé qu’il aide à soutenir les défenses naturelles de vos enfants ».

Les mots « scientifiquement prouvé » apparaissent à l’écran à la fin du spot. Danone a précisé à l’ASA que les bienfaits d’Actimel avaient été démontrés au cours de 23 études menées sur plus de 6.000 personnes de tous âges, dont 8 seulement sur des enfants âgés de 16 ans au plus. Mais l’ASA a jugé que certains des groupes étudiés n’étaient pas cohérents avec le public visé par la publicité britannique. Par exemple, une des études concerne des enfants hospitalisés en Inde avec une diarrhée aiguë, ou une autre des bébés. D’autres études n’ont pas été jugées convaincantes : les enfants concernés par les tests études avaient bu deux fois la dose quotidienne de 100g recommandée par Danone.

En France, la publicité pour le yaourt Actimel affirme que ce produit « aide à renforcer les défenses naturelles ». Ce qui n’est pas mensonger, selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, qui a rendu un avis sur le produit en 2004 précisant que les études présentées par Danone ne permettent pas de dire qu’Actimel « aide à renforcer le système immunitaire intestinal » ou d’autres arguments de vente du même genre.

Pour justifier ses affirmations, Danone met en avant un probiotique exclusif, le L casei Defensis. Est-il réellement mieux que les autres ?

Pour ma part je connais des parents qui ne jurent que par Actimel pour renforcer les défenses immunitaires de leurs enfants, dès l’âge d’un an. Et vous, en faites-vous partie ?

(5 commentaires)

  1. Moi je trouve ca un peu bizarre d’enlever les ferments des yahourts et de les mettre dans des petites bouteilles a part. Autant manger directement des bons yahourts non?

  2. Alors, apparement, tout dans l’actimel est bon pour nous. Mon docteur me l’a conseillé. Ce ne sont que des parties de la faune & flore intestinale que l’on devrait posséder de toute façon, ça remet tout en état quoi.
    Jusqu’au jour où mon médecin est allé à une conférence qui lui expliquait que tous les effets positifs d’actimel était réduit à néant par la présence du sucre.
    Il en va de même pour les yaourts « activia » qui ne fonctionnent que quand on les mange nature, sans sucre, sans fruits, sans rien du tout.

  3. Activia et Actimel contiennent des probiotiques. Ceux ci sont pressentis pour être responsables de certains cas d’obésité. Après tout, c’est vous qui voyez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *