Accouchement par voie basse (1) : la dilatation du col de l’utérus

Images J’ai prévu quelques posts sur les différentes étapes de l’accouchement. Je ne vous parle plus des contractions du travail, indiquant un départ imminent à la maternité (au cas où vous avez prévu d’accoucher dans une maternité !), qui ont fait l’objet d’une autre note, mais le commence par vous parler de la dilatation du col utérin. C’est bien l’état du col qu’on examinera en premier, pour savoir si votre accouchement s’en suivra ou non dans la foulée.

Pendant la grossesse, le col de l’utérus est, normalement, long, postérieur est fermé (vous trouverez les indications LPF dans votre dossier de grossesse, lors de chaque consultation). Il se modifie dans les dernières semaines de grossesse, pouvant devenir plus mou, s’ouvrir un peu et se raccourcir, annonçant que l’accouchement est pour bientôt (mais pas pour tout de suite). 

Lorsque vous arrivez à la maternité, on examinera l’état de votre col, par toucher vaginal. Un col effacé, cela signifie que les deux orifices (interne et externe) ne font qu’un. Le col commence alors à se dilater plus ou moins lentement (ce fut très très lentement pour moi, je pensais qu’il ne se dilaterai jamais !).

Dans la première étape du travail, le col se dilate de 1 à 6 centimètres, sous l’effet des contractions douloureuses et régulières, espacées de 5-10 minutes. Le col est plus court, mais probablement pas encore effacé.

 Lorsqu’il est dilaté à deux doigts (5 cm), on pourra vous poser la péridurale, si vous le souhaitez. Certaines femmes arrivent trop tard à la maternité : leur col étant ouvert à plus de 5 cm, on ne pose plus la péridurale, car l’accouchement est trop proche.

Si le col est ouvert entre 1-3 cm, il est possible que le travail s’arrête ; on vous mettra alors dans une chambre pour attendre la suite (si vous avez rompu la poche des eaux, on préfère vous garder sous surveillance) ou on vous demandera d’aller à la maison et de revenir si les contractions sont plus rapprochées. Vous passerez en salle de travail lorsque la dilatation arrive à 3 cm.

Dans la seconde étape du travail, les contractions arrivent toutes les 2-3 minutes et durent environ 30-45 minutes. Sous leur effet, le col se dilate, en moyenne de 2 cm par heure, jusqu’à la dilatation complète, qui est de 10 cm. Commence alors une autre étape, la poussée.

Un commentaire

  1. je suis enceinte en 9éme mois (38éme semaine)mon gyneco veut me faire un accouchement déclenché est ce ke sa va marché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *