Je vous parlais il y a quelque temps d’une question que je posais au sujet des cours de préparation à l’accouchement : serait-il utile que je les suive, alors que j’attends mon troisième bébé ?
Finalement, j’ai décidé de prendre quelque cours ; et il faut savoir qu’il est possible d’en prendre « à la carte », c’est à dire de choisir les sujets qui nous intéresse le plus (sujets qui peuvent varier d’une année à l’autre, d’une sage-femme à l’autre). Certains cours sont individuels, d’autres sont collectifs.
Pour ma part, j’ai choisi les cours sur le départ à la maternité et l’accouchement, sur la poussée et sur l’allaitement. Je pensais tester aussi le yoga (alors que je connais déjà la sophrologie et la préparation en piscine), mais la liste d’attente est longue.
Je dois dire que, les autres fois, ces cours m’ont apporté beaucoup : des connaissances théoriques et pratiques très utiles, notamment pour la respiration, des réponses à mes questions, des relations sympas avec les sages-femmes qui je vois ensuite à la maternité et pour la rééducation du périnée.
Pour le moment, après le second cours, je suis plutôt contente : j’ai renoué avec les sages-femmes, j’ai réactualisé des connaissances… oubliées ! et j’ai appris les dernières nouveautés de la maternité où je vais accoucher (les sages-femmes qui font les cours travaillent, toutes, dans cette maternité ; c’est pour cette raison que j’ai choisi leur cabinet pour la préparation à l’accouchement) : la possibilité d’accoucher sur le côté et celle de récolter et préserver les cellules souches du cordon ; je vous en parlerai en détail, prochainement.
ici on fait de l’haptonomie, de l’eutonie au programme…
Il y a les cellules souches du cordon et aussi la teinture mère faite avec le placenta qui peut soigner les petits soucis de maman et bébé durant les premier mois de vie.
Sinon pour nous c’était l’haptonomie et si on devait avoir un autre bébé on choisirai la même chose tellement cette « expérience » fut enrichissante.
merci pour vos commentaires !
c’est quoi, l’eutonie ?!
Possibilité d’accoucher sur le côté : dans ma maternité aussi on m’avait dit que c’était possible et puis en salle de naissance quand j’ai demandé on m’a dit « ah ben non, celles qui y sont formées ne sont pas disponibles là »…
hello
pour répondre sur l’eutonie
http://www.institut-eutonie.com/index.php?fiche=323
c’est une méthode pas uniquement « propre » a la grossesse.
il y a une partie qui est sur la préparation à la naissance
il s’agit d’une méthode sur un travail de conscience du corps.
la TM moi je vais le faire… parceque je suis une convaincu de l’homéopathie.
l’avantage du « marché » de l’accompagnement… c’est qu’il y a moyen de trouver des chose qui sont en accord avec nous meme.
pour moi l’accompagnement, c’est surtout un chemin pour retrouver la confiance en nos capacité de femme.
anne
merci, c’est bon à savoir ! 🙂