Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille

Images Le sujet ne me concernera pas puisque je ne souhaite pas allaiter lorsque je reprendrai le travail, mais pour celles qui souhaitent allaiter tout en travaillant (je pense aussi à Virginie Ciarletta), ce guide peut être très précieux.

Ce livre passe en détail les différentes options possibles (non exclusives !) :

– continuer d’allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances…) ,
– aller l’allaiter dans la journée, s’il est gardé non loin du lieu de travail, voire sur le lieu de travail (crèche d’entreprise) ,
– tirer son lait, pour qu’il lui soit donné par les personnes qui le gardent, si l’on souhaite qu’il continue de bénéficier d’un allaitement exclusif.

Un large chapitre est consacré à cette dernière option : comment tirer son lait, où, quand, avec quoi, comment le conserver, etc. En annexe, on  trouvera l’état de la législation en la matière (pauses «allaitement », locaux dédiés) en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.

Ce guide de 190 pages est enrichi de nombreux témoignages de mères.

L’auteur, Claude Didierjean-Jouveau, est animatrice de La Leche League France, dont elle fut la présidente dans les années 1990 et dont elle édite le magazine Allaiter aujourd’hui ! Elle explore le l’allaitement maternel depuis plus de trente ans et a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet : L’allaitement maternel, Allaiter, c’est bon pour la santé, Anthologie de l’allaitement maternel et Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement. Elle signe aujourd’hui  le premier ouvrage français sur les façons de concilier reprise du travail et poursuite de l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *