Les personnels hospitaliers sont les premiers à se faire vacciner contre la grippe A/H1N1, dès aujourd’hui, sur leur lieu de travail. Ils ne sont pas obligés de le faire, mais fortement incités, puisqu’ils peuvent être en contact avec des personnes à risque. Pourtant, il semblerait que le nombre de ceux qui ne souhaitent faire ce vaccin est important : ils seraient 65% des infirmiers et 50% des généralistes (dont les médecins non hospitaliers) à refuser le vaccin…
Les personnels les plus prioritaires (et les plus « encouragés » à faire le vaccin) sont ceux qui travaillent dans la réanimation néonatale et pédiatrique.
Cette première vague de la campagne de vaccination contre la grippe A sera suivie par la vaccination du reste de la population, à commencer par les personnes prioritaires : les femmes enceintes (à partir du 2e trimestre de grossesse), l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance, les jeunes enfants (6 à 23 mois) et les personnes (de 2 à 64 ans) avec facteurs de risque. Cette seconde vague démarrera à partir du 6 novembre, dans les 1.080 centres mis en place sur l’ensemble du territoire. La vaccination sera gratuite et non obligatoire.
Lire aussi : Vaccination contre la grippe A : les médecins sont sceptiques