Un document publié dans la revue The Obstetrician & Gynaecologist examine de plus près les grossesses ayant eu lieu après une embolisation des artères utérines (EAU), qui est l’une des façons de traiter les fibromes de l’utérus.
Les auteurs soulignent que ce traitement peut avoir des risques potentiels sur une grossesse, et recommandent la prudence pour les femmes ayant dû subir ce traitement et qui souhaitent devenir enceintes dans l’avenir.
L’embolisation des artères utérines est une méthode relativement nouvelle pour le traitement de fibromes.
Les auteurs ont examiné des données rétrospectives et deux petites études prospectives des Emirats arabes unis par rapport à une intervention chirurgicale (myomectomie par laparoscopie). Les résultats ont montré un risque accru de fausse couche, d’accouchement prématuré, de césarienne, de mauvaise présentation du bébé et d‘hémorragie post-partum dans les grossesses ayant lieu après une embolisation des artères utérines. En outre, l’examen a révélé des taux nettement supérieurs de fausses couches après le traitement pour fibromes, par rapport aux femmes ayant des fibromes non traitées.
Les auteurs notent que les données disponibles sur la grossesse qui suit une EAU sont limitées. Néanmoins, en l’absence de preuves plus solides, ils appellent à la prudence en ce qui concerne l’EAU pour les femmes qui planifient encore de devenir enceinte.
Le co-auteur, Ertan Saridogan, consultant en médecine de la reproduction et de la chirurgie mini-invasive à l’Elizabeth Garrett Anderson Hospital, a déclaré que : «L’embolisation artère utérine est une option relativement nouvelle concernant le traitement pour les fibromes utérins. Bien qu’un grand nombre de femmes aient déjà subi cette intervention, il existe relativement peu d’informations sur son impact sur la fonction reproductive de la femme. Notre étude a montré qu’ils pouvaient y avoir un risque accru de complications, notamment de fausse couche. La prudence s’impose lorsqu’on considère cette modalité de traitement chez les femmes désireuses de grossesses ultérieures, en particulier si d’autres options thérapeutiques existent. »
Jason Waugh, rédacteur en chef de la revue The Obstetrician & Gynaecologist, a déclaré « Des études ont suggéré que les EAU sont une alternative sûre et efficace à l’hystérectomie pour soulager les troubles liés aux fibromes tels que la ménorragie (règles abondantes). Cependant, cette étude souligne la nécessité d’être prudent chez les femmes qui veulent encore des enfants. D’autres recherches sont nécessaires afin de fournir aux femmes des informations complètes sur les risques et les avantages des options de traitement disponibles. »