Le traitement d’un cancer pendant la grossesse

Cancer enceinte Beaucoup de femmes qui découvrent qu’elles ont un cancer pendant leur grossesse risquent leur propre santé en retardant le traitement. Mais une étude collaborative internationale menée en Belgique, aux Pays-Bas et en République tchèque, a montré que, malgré le fait que les bébés nés de femmes qui subissent un traitement cytotoxique pendant la grossesse ont tendance à naître prématurément et à être petits pour leur âge gestationnel, la plupart obtiennent un bon résultat et l’incidence des malformations congénitales est comparable à la population générale.

L’analyse, présentée à la 16e réunion internationale de la Société européenne de gynécologie oncologie (ESGO) à Belgrade, en Serbie, du 11 au 14 Octobre 2009, concerne le suivi de 215 grossesses chez les femmes diagnostiquées avec un cancer invasif entre 1998 et 2008. Le traitement du cancer a été lancé pendant la grossesse dans 57% des cas, et il a été reporté après la naissance dans 27% des grossesses. Le reste s’est terminé en fausse couche spontanée ou la femme a décidé d’avorter. L’accouchement a été provoqué dans 72% des grossesses et 54% des enfants sont nés avant terme.

Dr Kristel Van Kalsteren, de la Katholieke Universiteit Leuven, à Leuven, en Belgique, a pu en conclure que les grossesses compliquées par le cancer maternel sont quasiment normales, bien que la prévention concernant les naissances prématurées mérite attention. Elle a recommandé que ces femmes qui sont diagnostiquées avec un cancer pendant leur grossesse soient traitées dans un cadre multidisciplinaire avec accès à une unité de soins maternels et néonatals intensifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *