Fragiles anticorps

Gr_biberon-verre-silicone-1er-age-dodie Je commence à tirer mon lait en prévision de la reprise du travail. Pour mon petit garçon, la question du Bisphénol A ne se posait pas encore. Mais cette fois, après tout le battage qui a été fait autour de ce produit, et par principe de précaution, je regarde de plus près les contenants que j’utilise. Et j’apprends dépitée que je ne peux pas me rabattre sur le verre car les précieux anticorps contenus dans le lait maternel adhèrerent plus aux parois en verre qu’à celles en plastique (et les leucocytes sont alors « perdus » pour le bébé). Et dans la foulée je découvre aussi que la congélation détruit ces anticorps. Il ne faut donc congeler que lorsqu’on prévoit de ne pas donner le lait dans les 4 ou 5 jours qui suivent (sinon le réfrigérateur suffit). Ca explique peut-être pourquoi mon premier enfant a été souvent malade malgré l’allaitement…

(4 commentaires)

  1. Est-ce sûr que la congélation détruit les (ou des) anticorps ?!
    Par ailleurs, je pense que l’allaitement n’est pas la panacée universelle, on connait des enfants qui ont été malades malgré l’allaitement, d’autres qui ne l’ont pas été, bien que non allaités. Je pense qu’il y a plein de facteurs qui doivent être considérés : terme de la grossesse, déroulement de l’acouchement, et simplement la « physiologie » et les prédispositions de nos bébés (on voit bien que certains sont plus sensibles aux otites, d’autres aux gatros, d’autres encore aux bronchiolites etc)

  2. Lorsque j’ai rédigé ma note, j’ai cherché partout des articles scientifiques appuyant ce que je disais, en vain. Cependant, comme j’ai retrouvé cette information dans une thèse de doctorat et sur le site de la Leche League j’ai décidé de lui accorder du crédit. Si quelqu’un a accès à l’article suivant, ça m’intéresse d’avoir la confirmation :
    Survival of human milk leukocytes
    The Journal of Pediatrics, Volume 94, Issue 1, Pages 61-64
    C. Paxson, Jr., C. Cress
    Je vais voir si j’arrive à me le procurer via la bibliothèque universitaire, je vous tiendrai au courant !
    En ce qui concerne les lactarium, je suppose qu’ils ne sont pas intéressés que par les leucocytes, mais qu’il y a d’autres éléments « tip-top que la science ne sait pas encore reproduire » qui sont présents dans le lait humain, même décongelé ? Je vais essayer de me renseigner aussi.

  3. Je n’ai pas pu consulter l’article. Mais j’ai appris qu’il date de… 1979 !! ça me paraît invraisemblable qu’aucune autre étude ne soit faite depuis 30 ans sur les anticorps du lait maternel et de leur conservation ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *