Vaccination contre la grippe A : les médecins sont sceptiques

Images Je vous ai déjà dit que l’indication de vaccination des femmes enceintes allait être, visiblement, laissé aux gynécologues-obstétriciens. Je vous ai dit aussi que le mien n’était pas pour la vaccination, dans l’état actuel de l’épidémie. 

De manière générale, les médecins sont sceptiques face à l’utilité de ce vaccin et surtout du plan de bataille bâti autour (le coût étant de 1,5 milliards d’euros). Les membres de l’Académie de médecine ont remis en cause mardi le plan ministériel qu’ils ont qualifié d' »irrationnel, irréaliste et illusoire« .

Le plan initial avait été conçu pour combattre la souche H5N1, beaucoup plus virulente : elle peut provoquer un taux de mortalité de 50% chez l’homme. Or, la souche H1N1, bien que plus dangereuse pour les femmes enceintes, reste assez bénigne.

 Pour le moment, le nombre de nouveaux cas reste stable : 120.000 la semaine dernière, contre 138.000 à la mi-septembre. 

 Dans les écoles, c’est le retour à la normale : deux classes et cinq écoles étaient fermées dans le premier degré, cinq classes et un collège dans le second degré – contre 46 classes et 22 établissements fermés à la mi-septembre.

Source : Les Echos.

Mais, évidemment, personne ne sais comment les choses vont évoluer. A-t-on crié au loup trop tôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *