Quand partir à la maternité ?

Images Voici une question qu’on se pose souvent – et que je me pose même pour mon 3ème accouchement, qui peut aller vite et dont j’aimerais reconnaître les signes très rapidement pour pouvoir caser mes grands.

Il y a deux indices principaux qui annoncent l’imminence de l’accouchement :

la perte des eaux. Si vous perdez les eaux franchement, comme moi, lors du premier accouchement, vous ne pouvez pas vous tromper : c’est l’inondation.

La poche des eaux peut être simplement fissurée ; la perte des eaux sera alors plus lente mais continue. Je vous conseille de changer régulièrement de culotte, et d’en choisir une blanche : si vous découvrez très rapidement des nouvelles taches incolores et inodores, c’est le liquide amniotique qui s’écoule.

La perte des eaux, donc du liquide amniotique, indique que bébé n’est plus protégé des infections ; de toute façon, il faudrait donc qu’il naisse dans la foulée ;

OU

les contractions, qui deviennent régulières (toutes les 8-10 minutes) ET douloureuses, et intenses (la durée étant entre 30 et 70 secondes).

La perte du bouchon muqueux peut intervenir plusieurs jours, et même plusieurs semaines avant l’accouchement ; ce n’est donc pas un signal de départ à la maternité.

Par ailleurs, si vous ne sentez plus bouger bébé depuis plus de 24h ou si vous avez des pertes de sang, il faut consulter sans attendre pour vérifier que tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *