L’administration de paracétamol avant le vaccin pourrait réduire son efficacité

Images Une étude médicale dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique The Lancet suggère que l’administration de paracétamol à titre prophylactique avant la vaccination d’un enfant diminue l’efficacité du vaccin.

La fièvre fait partie des réactions normales après une vaccination ; or, en évitant sa survenue, le paracétamol limite aussi la formation d’anticorps protecteurs dirigés contre le ou les agents infectieux.

L’étude a porté sur 459 enfants, divisés en deux groupes : un groupe qui a reçu du paracétamol avant une vaccination et l’autre non. Les réponses immunitaires ont été plus faibles dans le premier groupe, où un taux important d’enfants n’a pas fait de fièvre.

Les résultats demandent, bien sûr, de nouvelles études. En attendant, il paraît plus sage de ne pas administrer du paracétamol à titre prophylactique – avant la vaccination, mais j’ajouterais (c’est donc mon opinion) de manière générale : le paracétamol reste un médicament, à utiliser donc avec parcimonie si le besoin se manifeste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *