Encore un nouveau guide de l’allaitement…

Allaitement Personnellement, je suis ravie de mes allaitements mais je ne tiens pas à convertir à tous prix toutes les mamans, chacun ses choix. Mais je plains énormément celles qui ont vraiment envie d’allaiter mais échouent ou arrêtent par manque d’informations ou de soutien. Alors même si c’est vrai qu’il existe déjà beaucoup de brochures, livres, associations, sites web etc sur le sujet, je n’hésite pas à vous inviter à découvrir le nouveau guide de l’allaitement que l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé  (INPES) vient d’élaborer.

(10 commentaires)

  1. Bonjour Véro, dites-nous en plus ! De quelle association s’agit-il ? Quelle aide apportent les marraines, qui sont-elles etc ?

  2. l’asso s’appelle « être parents naturellement », on est en Moselle.
    en cliquant sur mon prénom, y a le blog …
    l’asso a 1 an, et au départ (et toujours) de rencontres mensuelles ouvertes à tout le monde, sur des thèmes de maternage : allaitement, couches lavables, portage, education respectueuse etc
    les marraines d’allaitement, ca fait tout juste qq semaines qu’on a commencé. ce sont des mamans de l’asso qui ont une expérience « réussie et heureuse » de l’allaitement, et qui sont dispo pour informer, épauler, soutenir les futures et jeunes mères (ou pères) qui nous contactent …
    il ne s’agit pas de conseils médicaux mais d’expérience de maman a maman 🙂
    euh voila 🙂
    merci de votre intéret !

  3. Très intéressant, merci Vero et La belle bleue. Mes expériences d’allaitement sont « réussies et heureuses », et du coup je ne sais pas si je pourrais vraiment aider une maman « débutante » en difficulté… Dans un département voisin, en Meurthe et Moselle, il existe aussi un réseau de mamans conseillères appelé « info allaitement 54 ». Je me demande en revanche pourquoi il existe autant d’associations plutôt que tout regrouper dans la leache league par exemple, c’est historique ou il y a des raisons particulières ?

  4. oui je connais « info allaitement 54 » j’ai des copines qui en font partie.
    la leche league ne fiat pas toujours l’unanimité (j’ai rien contre perso), mais certains les percoivent comme trop extremistes.
    et je pense que les actions ne sont pas toujours les mêmes.
    la LLL est quand meme un « gros monstre national et mondial », ca peut effrauer.
    les assos locales sont locales jsutement, plus petites, plus intimes ? ptet plus faciles d’acces ?

  5. excellent ce guide; il répond aux questions (nombreuses!) des mamans et répertorie de nbreux numéros utiles.
    a quand la distribution à la maternité? (si ce n’est pas deja fait)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *