Un des symptômes de la mère parfaite, et pas seulement – aussi une tendance des mamans de nos jours, dont nombreuses sont celles qui souhaitent réussir leur vie professionnelle et leur vie de parent sans oublier leur vie de femme – est l’emploi du temps qui exige, mathématiquement, que la journée compte au moins 36 heures.
Entre le travail… au travail, le travail à la maison, les devoirs, les activités des enfants, les courses etc, on arrive vite à se sentir submergée. Ce qui se complique encore plus lorsqu’un second ou troisième arrive et qu’il faut à la fois s’occuper du bébé et de(s) (l’)aîné(s).
Je n’ai pas la solution pour allonger nos journées. En revanche, Ariane Palhé et Anne Solaz, chercheures à l’Ined, nous recommandent de lâcher prise et éviter de tout vouloir contrôler, de tout faire (rappelez-vous le triste destin de Bree Van De Kamp, dans les Desperate Housewives, à force de vouloir être parfaite et de réussir cookies, ménage et enfants).
Les chercheures, auteures du livre Entre famille et travail, nous rappellent que le désordre et l’incertitude sont inhérents au monde et, si on ne les tolère pas, on va se fatiguer et se rendre la vie impossible. Il faut donc arriver à vivre au milieu de choses non terminées (objets à réparer – ça vous rappelle quelque chose, la caisse de jouets en attente d’être collés ? -, maison à retaper, murs à peindre, l’éternel rangement de la chambre des petits…).
Pour ne pas se sentier débordée, on peut parfois improviser (le repas) ou déleguer des tâches au mari par exemple. D’ailleurs, prenons exemple sur nos hommes, qui arrivent plus facilement à lâcher prise à la maison…
J’ajouterais aussi que, lorsque nous attendons un nouvel heureux événement, il est important de laisser tomber des choses plus secondaires (les repas mijotés) et de tenter de gagner du temps (pensez aux courses par Internet, aux livraisons à domicile) pour consacrer le maximum de temps aux enfants (ne pas sous-estimer le choc que représente pour l’aîné l’arrivée du bébé) et… à soi (repos, repos et encore repos !).