Les cours de préparation à l’accouchement sont très variés : on peut trouver des cours basés sur l’acupuncture, sur l’haptonomie, sur l’hypnose, sur la sophrologie, sur le yoga, le chant prénatal ou encore la préparation en piscine.
De plus, ils peuvent varier d’une sage-femme à l’autre. Je vous recommande donc de chercher avant de choisir un type de cours qui vous convienne… et de faire réellement ces séances, permettant de prendre du temps pour vous et votre bébé.
Pour ma part, j’ai fait la préparation classique (avec des exercices de relaxation) pour mon premier et la préparation en piscine pour le second.
J’ai suivi ces cours , collectifs, dans un cabinet qui réunit plusieurs sages-femmes ; au cours des 8 séances de préparation, on peut changer de sage-femme suivant l’horaire qu’on choisit. Dans ce cabinet, tous les cours sont composés d’une partie « théorique » (voici les thèmes : l’anatomie et la grossesse, pathologies de la grossesse, le départ à la maternité, la péridurale, la poussée, l’allaitement, synthèse de tous les thèmes) et de la partie « pratique » (relaxation, yoga, piscine etc. Dans les cours qui ont lieu à la piscine, la partie théorique dure moins longtemps et elle est faite dans l’eau). Le premier cours consiste dans un entretien individuel avec une sage-femme (là c’est une nouveauté ; pour mes deux premiers, il n’y avait pas d’entretien mais un cours spécifique sur la nutrition de la femme enceinte).
Pour le troisième bébé, j’ai longtemps hésité sur l’intérêt de ces cours. Il y a des cours qui me semblent superflus (par exemple sur l’anatomie ou sur la péridurale) mais j’aimerais bien réactualiser mes connaissances sur la poussée et l’allaitement.
Lorsque j’ai fait la préparation pour mon second accouchement, j’avais constaté que, malgré le rapprochement de mes grossesses (2 ans), des choses avaient changé dans les recommandations et les conseils de puériculture – comme quoi, il ne faut jamais les prendre à la lettre…
J’ai eu du mal pour mon premier bébé à suivre ces cours à la maternité car ils étaient systématiquement pendant les horaires de travail, alors que les séances destinées aux futurs papas sont prévues en soirée. Si on est en forme et qu’on décale son congé de maternité de 3 semaines comme je l’ai fait, il faut prendre une demi-journée de RTT pour une heure qu’avec le recul je n’ai pas trouvé très utile… D’ailleurs pour mon deuxième bébé je n’ai pas suivi les fameux cours et je n’ai pas l’impression que cela m’a manqué.
oui, c’est vrai pour les horaires. il y aurait la solution entre midi et deux.
cela dit, moi je ne me rappelle plus grand’ chose sur la respiration et la poussée – là je trouve que les cours peuvent être intéressants. Puis, en ce qui me concerne, ce sont les sages-femmes qui font les cours qui m’accoucheront, probablement ; donc les cours permettent de reprendre, aussi, le contact.
La séance que j’avais trouvé la plus intéressante était celle où on visitait la salle de naissance. La poussée, c’est plutôt inné il me semble, je vois mal ce qu’on peut enseigner là dessus. Et la respiration, ça n’arrive pas la cheville de la péridurale 😉 Un aspect intéressant de ces séances aussi est de rencontrer d’autres femmes enceintes, qu’on croisera sans doute à nouveau dans les couloirs lors de son séjour à la maternité, de voir un peu les questions que les autres se posent, ça peut donner des idées pour son projet de naissance.
ah bon ? pour moi la poussée n’était pas innée !
quant à la péridurale, je suis d’accord ; mais encore faut-il survivre jusqu’au moment de grâce ! 🙂