Lorsqu’on parle de bébés à la naissance on les imagine un peu comme dans les films : visage parfait et bien rose, tête ronde, de jolis petits cheveux… Ces images sont souvent bien loin de la réalité! Les nouveau-nés ont souvent le nez écrasé, leur tête sont parfois en forme de cône (vous vous souvenez de mon histoire de « Mars Attacks » ?), ils ont souvent les cheveux très fins, parfois même inexistants, et leur peau est souvent recouverte d’une substance blanche. Cette substance blanche est appelée vernix.
Le vernix, souvent appelé « Vernix Casoesa », est une substance blanche cireuse qui enduit la peau des bébés. Le vernix est sécrétée par les glandes sébacées du bébé pendant qu’il est encore dans l’utérus. Il est là pour protéger la peau de bébé dans le liquide amniotique qui l’entoure. Sans le vernix, la peau du bébé deviendrait ridée, comme après un bain lorsqu’on en sort avec des « doigts de vieux ». Certaines recherches ont suggéré que le vernix pourrait avoir des propriétés antibactériennes, et aider à protéger bébé des infections.
Il apparaît sur la peau du bébé aux alentours des 20 semaines de grossesse. Sa quantité présente diminue vers la fin de la grossesse. Certains bébés naissent avec une grande quantité de vernix encore sur la peau ; d’autres avec très peu. La plupart du vernix est enlevé lors du premier bain de bébé, le reste va être absorbée par la peau. Pour certains bébés, la perte de vernix peut faire peler la peau pendant la première semaine qui suit la naissance.
Et en plus je trouve que lorsque bébé vient tout juste de naître et qu’il est encore recouvert de cette substance, même s’il a été essuyé, et bien il sent bon.