Je dois me hâter pour vous parler de l’arrivée du second, alors que chez moi c’est le troisième qui arrive !
Aujourd’hui, le sujet de ma note est la jalousie (je vous en ai déjà parlé mais j’y reviens car le sujet me semble essentiel), lors de la naissance du petit frère/ petite soeur.
Selon l’âge de l’enfant, cette jalousie peut se manifester déjà durant la grossesse, lorsque l’enfant commence à craindre de perdre sa place dans le coeur de ses parents, surtout de sa maman qui, progressivement, renonce à certains soins (par exemple donner le bains durant le 9ème mois de grossesse) ou à certaines attentions (porter l’enfant).
Pour d’autres, elle se manifeste à la naissance : déjà, maman s’absente pour quelques jours, « à cause » de bébé ; ensuite, elle revient avec ce petit qu’elle porte tout le temps et qui pleure beaucoup, qui a le droit de faire caca dans la couche ou de baver, et qui ne se fait jamais gronder. Dans ce cas, il peut être utile de montre à votre « grand » des vidéos de ses débuts comme bébé, pour qu’il voie qu’il a bénéficié de la même attention. Pour montrer à votre grand qu’il sera toujours aimé malgré l’attention qu’on doit porter au bébé, je vous conseille de lui offrir un petit cadeau le jour de naissance de son frère/ sa soeur et de prévoir du temps pour faire des activités qui lui plaisent (les parents pouvant se relayer entre eux pour rester avec bébé). Je vous conseille aussi d’associer le grand à des tâches qui le valorisent : apporter une couche ou les lingettes, choisir le body ou le pyjama pour le change de bébé…
Certains enfants – c’était le cas de ma fille, âgée de 21 mois à la naissance de son petit frère – réagissent plus tard, quand bébé se met à marcher et commence à convoiter les jouets du grand. Alors, empiéter sur son terrain de jeu, vous imaginez que c’est grave… et plus bébé fout tout par terre, casse les tours de cubes, éparpille ou machouille les pièces de puzzle… Là, je ne sais pas trop que vous conseiller. Je pense qu’il est important que le grand dispose d’un espace pour lui, où bébé ne peut pas venir le déranger. Sortir au parc, inviter des petits copains sont autant de solutions pour éviter que le « grand » ne rentre dans une sorte de relation duale avec le petit.
Vous avez d’autres idées ?
Lire aussi : Quand le second arrive (1) et (2) et (3), (4), , (5) et (6)
quand mon second va naitre, mon premier serra tout juste en age de pouvoir entrer en maternelle (2.5 ans). j’ai dis « non ». je trouve le message affreux: je fais un autre bébé et toi du dégage de 8h à 12h et de 14h à 16h… bofff bofff. Ici nous avons opter pour le congé parental du papa, pour l’arrivée du 2° pour ne pas que notre premier se sente abandonné doublement
Je comprends. Je veux juste dire que l’entrée à la crèche/ à la maternelle peut être vécue comme un point positif : ce n’est pas « dégager » de la maison mais aller jouer avec des copains et apprendre un tas de choses sympas (sans parler des premiers amoureux).
Les miens ont toujours aimé y aller ; d’ailleurs, un des « avantages » du second c’est qu’il veut aller à l’école très vite, pour devenir grand comme l’aîné. Vous me direz plus tard, si ça se passe comme ça chez vous aussi 🙂
Je travaille de chez moi. mon fils ne va pas en crêche. Dans notre contexte, ca me semble totalement une idée non correct.