Voici une question que certaines se posent – et que je me suis posée lorsque j’attendais mon second enfant. La première grossesse, la naissance, la découverte de notre premier enfant, le vécu de ses « premières » à lui (première dent, premiers pas, premiers repas solides etc) sont très chargés en émotion. Puis, non seulement il est notre premier mais il est (encore) l' »unique », le seul enfant, entouré d’une attention toute particulière.
Inévitablement, ce ne plus pareil pour le second. Même si les grossesses ne se ressemblent pas toujours, il n’y a plus cette excitation spéciale d’une première expérience. Puis, pour le second, on ne peut plus être à 100% avec lui, sauf à priver son aîné d’un temps nécessaire passé avec lui.
Pourtant, l’amour qu’on peut avoir pour ses enfants n’est pas exclusif et il n’est pas divisible ; et il y en a autant, pour tout le monde. Je pense que les parents de 4-5 enfants peuvent témoigner : bien qu’ils aient beaucoup d’enfants, ils les aiment tous, avec la même intensité.