La vision de bébé

Yeux1

La vision contribue pour beaucoup à la perception du monde pour un enfant tout comme pour un adulte. Beaucoup de parents sont naturellement soucieux de la vision de leur enfant. Heureusement, les affections oculaires graves sont rares tout comme la cécité chez les nourrissons.

Les yeux commencent à se développer deux semaines après la conception. Au cours des quatre prochaines semaines, toutes les grandes « lignes » de l’œil se forment. Pendant ce temps, l’œil est particulièrement vulnérable aux blessures. Par exemple, si la mère prend de la drogue ou est infectée par la rougeole, l’œil peut être mal formé ou endommagé. Tout au long de la grossesse, l’œil continue à croître et à se créer, et le nerf optique se forme.

A la naissance, l’œil d’un bébé fait environ 75 pour cent de la taille d’un œil adulte. Pendant les deux premières années de la vie, le nerf optique, les fonctions visuelles et les structures oculaires internes continuent à se développer.

L’acuité visuelle du nouveau-né, c’est à dire sa netteté, est d’environ 20/400. La vision s’améliore lentement jusqu’à atteindre son maximum de 10/10 à l’âge de 2 ans. La vision des couleurs, par contre, est elle présente depuis la naissance.

Photo : l’œil d’un embryon de 10 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *