Le bouchon muqueux

Bouch

La grossesse… Quelle expérience ! On voit son corps sous un autre jour, et on se pose des questions qui ne nous seraient jamais venues à l’esprit avant comme : « qu’est ce que le bouchon muqueux ? ».

Et bien aujourd’hui j’ai décidé de mettre fin à vos interrogations, du mieux que je pourrais, concernant ce petit bouchon.

Le bouchon muqueux est une accumulation de sécrétions qui se forment au niveau du col de l’utérus, appelé aussi le canal cervical. Le fait que le mucus s’accumule en début de grossesse est très bénéfique, car il sert à créer une barrière protectrice contre les infections pouvant passer de l’extérieur du corps à la petite cacahuète qui grandit en vous.

Et un beau jour en toute fin de grossesse, il décide de partir… votre col commençant à se dilater, cela l’a sûrement aidé. Il part sous forme de mucus, ça on l’aurait deviné, mais il est souvent accompagné de petites traces de sangs.

Certaines femmes perdent le bouchon à 36 semaines de gestation, alors que d’autres ne le perdent pas avant que le travail n’ait commencé. Parfois, les futures mamans ne remarquent même pas qu’elles l’ont perdu car il part progressivement en plusieurs semaines.

Si vous vous demandez quand est ce que vous allez, enfin (oui parce qu’à la fin on veut qu’il sorte ce bébé ! Et avant son bac), accoucher. La perte du bouchon muqueux ne pourra pas vous répondre avec certitude. Cela dit, la perte du bouchon muqueux est souvent le premier signe que l’accouchement approche.

Personnellement je ne l’ai pas vu partir, et je ne m’en suis pas plus soucié que ça, mais je trouve le fait de savoir ce qui se passe au niveau de notre corps durant la grossesse important.

Un commentaire

  1. Merci pour cet article , ça fait des heures que je cherchais a savoir ce que pouvait bien être ce  » bouchon muqueux  »
    c’est clair et en même temps précis
    alors encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *