Elle poursuit en justice une banque de sperme

Press-B_Elle-102006

En 1994, Donna Donovan a décidé de faire un bébé toute seule, par insémination. Elle choisi donc la banque de sperme new-yorkaise Idant. Pourquoi ? Parce qu’ils disent avoir un contrôle très rigoureux au niveau de la qualité du sperme qu’ils reçoivent. Après l’accouchement, en 1996, Donna découvre que son bébé, une fille, Brittany a des comportements anormaux. En 1997, le diagnostic est sans appel : elle était atteinte du syndrome du « X fragile », une forme de retard mental qui touche une personne sur 5000.

Début 2009, Donna et Brittany ont enfin reçu l’autorisation leur permettant de poursuivre la banque de sperme pour n’avoir pas fait de tests susceptibles de détecter la mutation génétique responsable du syndrome du « X fragile ». Selon le juge, ce test était offert dès 1992. Qui plus est, les hommes qui ont la mutation sont tous atteints de retard mental. Le comportement du donneur de sperme aurait donc dû alerter Idant.

L’histoire avait même fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Medical Genetics en 2008. Il s’agissait du premier cas documenté de maladie génétique transmise par don de sperme.

L’article complet (en anglais)

Un commentaire

  1. Oui mais si Brittany est X-fragile, elle l’est peut être parce que sa mère est porteuse également !
    Car la mère a bien donné un chromosome X me semble-t-il ! et elle peut très bien ne pas avoir de symptomes mais être « porteuse saine »
    quoiqu’il en soit, un bébé, ça se fait avec un papa et une maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *