On y pense pas forcement tout le temps, mais lorsqu’on part en vacances à l’étranger avec ses enfants, il est possible qu’à un moment ou à un autre il faille trouver une aide médicale en urgence. Une fièvre importante, une allergie inconnue jusqu’à maintenant ou encore un accident. Même en vacances tout peut arriver et quand ça arrive à nos petits bouts, on stresse.
C’est pour cela qu’il vaut mieux se renseigner concernant le système médical concernant les urgences du pays visité.
Car vous ne le savez peut être pas mais elles peuvent beaucoup différer d’un pays à l’autre. Je vais vous donner 2 exemples que je connais bien :
– Au Japon : quoique vous ayez, allez à l’hôpital. Au japon il n’existe pas, ou très peu, de médecins généralistes comme en France ayant leur cabinet médical. Mais par contre faites attention car beaucoup d’hôpitaux ferment la nuit, si vous vous y rendez tout de même on vous amènera à l’hôpital ouvert le plus proche par ambulance.
– Aux Pays Bas : s’il ne s’agit pas d’un cas qui pourrait se révéler mortel, n’allez pas aux urgences mais plutôt chez un médecin de famille. Si vous vous rendez aux urgences pour une fièvre ou une jambe, peut être, cassée on vous enverra gentillement balader. Et ce même avec un petit bout. Pour ce qui est du médecin de famille il faut appeler pour prendre rendez-vous car si vous arrivez sans, c’est comme les urgences…
Donc avant de partir n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de personnes connaissant le pays, sur des forums ou même auprès de l’ambassade de France du pays concerné.