Pour ma part, je serais plutôt de l’avis des seconds. Je préfère m’occuper de Bébé-chan, qu’il profite bien du tétou, quoi qu’il est toujours possible de faire du co-allaitement avec le second. Mais je préfère qu’un petit écart d’à peu près 3 ans se forme pour que bébé-chan soit plus autonome au moment de l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur.
Il existe l’exemple inverse, que je nommerai « la maman de Carmen ». Je vous en ai déjà parlé vaguement. Carmen est un copine, du petit cœur, un peu plus jeune d’à peu près 2 mois que Bébé-chan, que nous avons rencontrée aux cours de natation avec sa maman. Donc Carmen à l’époque avait 10 mois et sa maman super souriante était enceinte de 7 mois de jumeaux !
Il est vrai qu’avoir des enfants rapprochés permet de rester dans la lancée mais en même temps vivre sa grossesse en s’occupant d’un petit bout avec la fatigue de la première grossesse toujours un peu présente qui vient s’ajouter, c’est sport !
Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés. Après reste à voir ce qui prend le dessus pour arriver à la décision finale.
Et vous quelles ont été vos raisons qui vous ont décidé à faire ou non des enfants d’ages rapprochés ?
Je devais avoir un déficit hormonal, car après la naissance de mon fils, j’étais limite de castrer mon mari, alors que pourtant, je n’avais pas eu mal, j’avais eu une césa programmée de rêve…
Mais j’étais tellement heureuse de dormir une nuit entière sur le ventre sans aller faire pipi que je ne me voyais pas subir une nouvelle grossesse.
Le temps aidant, je suis revenu à ma position initiale, pas d’enfant unique, mais l’enfant rapproché hors de question.
Là, mon grand aura un peu moins de 2 ans et demi d’écart avec son frère ou sa soeur, je crois déjà avoir miser au-dessus de mes forces sachant que mon fils ne parle presque pas et est très loin d’être propre…
Là, déjà, je teste mes limites, parfois, j’ai des contractions qui me clouent au lit et un petit gars de 2 ans qui s’agace de mon immobilité… Sans parler de son air affolé quand j’ai vomi sous son nez, je crois que je suis en train de lui faire peur, génial…
Bref, si j’avais mieux réfléchi, j’aurais mis 3 ans d’écart bien tassés car mon bonhomme ne comprend pas et moi, je m’épuise à gérer un grand bébé…
Ce qui est certain, ce que celui-là, ce sera le dernier, les nausées, vomissements et contractions à gogo ont rendu ma décision irréversible, j’ai hâte d’avoir ma date de césa pour cocher les jours avant d’être libérée, sachant pourtant qu’après, ça ne va pas être la fête non plus -_-
Bonjour,
J’ai deux filles, Maxine est née le 4 juin 2008 elle a donc bientôt 16 mois … et Malicia est née le 4 juin 2009 soit exactement un an plus tard et va donc sur ses 4 mois.
Il faut d’abord que je précise que nous sommes deux à la maison, le papa et moi pour nous occuper des deux petites donc peut être que ça change toute la donne mais je voulais dire que jusqu’ici je ne vois que des avantages et que si nous ne vivions pas dans 40m2 le troisième serait déjà en route !
Pour ce qui est de nos motivations, contrairement à votre envie de profiter de vos enfants individuellement nous nous avons voulu tout simplement avoir la possibilité de vivre au plus vite des moments en famille. Pour nous, priver un enfant d’une relation si riche que sont les relations entre frères et soeurs, c’est un peu comme dire « on va vivre sans papa pendant quelques années pour profiter de relations exclusives un petit moment » !
Bien sur il s’agit de notre façon de concevoir les choses.
J’ai hâte de lire d’autres témoignages 🙂
Eh bien moi, j’ai toujours révé d’avoir des enfants rapprochés. Mais je n’ai jamais osé me lancer. Notre premier à 6 ans et demi. Nous avons décidé de faire notre deuxième quand le premier avait 2 ans et demi. Mais cela n’a pas marché tout de suite et ils ont donc 4 ans et demi de différence. Notre petit dernier a donc bientôt 2 ans. Dés que le 2ème est né je me suis dit cette fois-ci nous allons pas attendre trop longtemps. Et puis on réfléchi, on réfléchi, et on hésite ! Surtout à cause du travail. Mais cette fois-ci je ne veux pas hésiter trop longtemps. Nous allons fêter les 2 ans de notre petit denier en novembre et nous allons nous lancer dans l’aventure d’un troisième enfant sans attendre…