La migraine de l’enfant

Migraine Tout comme l’adulte, l’enfant et même le nourrisson peuvent être sujets à des migraines. Et oui ! Mais les signes sont tout de même un peu différents de ceux qu’on peut trouver chez un adulte. Les crises sont plus courtes et durent à peu près 3h, et touchent souvent la totalité du crâne et non la moitié comme pour une migraine d’adulte. La migraine chez l’enfant ne passe pas toujours par des maux de tête : il peut aussi s’agir juste de vomissements avec un état de « maladies » qui dure peu de temps et sans cause apparente.

Une étude des pédiatres de l’hôpital Trousseau à Paris a pu diagnostiquer 200 cas d’enfants migraineux. L’âge auquel ils ont commencé leur migraine est surprenant par la précocité : autour de 6 ans, en moyenne, mais certains en ont souffert dès bébé, à 12 mois ! Les enfants migraineux sont souvent atteints aussi d’eczéma, un sur 3 ; de mal des transports (40%) et même de somnambulisme (1 sur 10, ce qui est très supérieur à la fréquence générale de ce trouble du sommeil).

Ainsi, 2 à 4% des enfants de moins de 10 ans sont migraineux. Le problème étant que cette maladie est très difficile à diagnostiquer chez l’enfant, et elle est souvent confondue avec des troubles anxieux ou même un caprice. Chez certains enfants, la migraine ne se traduit que par un mal de ventre ou des vomissements, ce qui perturbe le diagnostic.

Donc si votre enfant se plaint quelque soit son âge, n’hésitez pas à consulter c’est peut être une migraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *