L’audition foetale commencerait vers la 24-26 SA. Les études actuelles montrent que bébé peut mémoriser les sons et la musique qu’il entend régulièrement : un certain apprentissage des sons est possible durant la grossesse, qui peut influencer les préférences post-natales.
Le foetus peut mémoriser non seulement la voix de sa mère mais aussi de sons plus complexes (berceuses chantées, histoires racontées, répétées par la mère durant la grossesse), comme cela a été prouvé par l’effet inducteur d’endormissement positif obtenu par ces mêmes sons après la naissance.
Les nouveau-nés exposés à la musique de Mozart in utero et réexposés à cette musique en salle de naissance seraient plus tranquilles et moins agités.
Des effets musicaux spécifiques sont aussi identifiés. Ainsi, l’alimentation postnatale semble être améliorée par la musique de fond chez 90 % des nouveau-nés exposés à la même musique in utero.
Il est possible que des variations de timbre, des expressions de contrariété, d’anxiété ou des variations hormonales maternelles soient associées aux paroles ou à la musique
et puissent évoquer certaines réactions chez l’enfant. Des études pilotes ont démontré une diminution des mouvements respiratoires foetaux et un accroissement des mouvements globaux quand les mères écoutaient leur musique préférée à travers des écouteurs prouvant une certaine forme de conditionnement (mère détendue par la musique). Mais il est encore difficile de faire la part des choses entre l’influence de l’émotion maternelle durant l’écoute et celle du son lui-même.
Certaines études ont montré que certaines acquisitions telles que la position assise, debout et
la marche se feraient plus rapidement chez les enfants stimulés par la musique in utero et après la naissance.
Alors, futurs et jeunes parents, à vos CD !
Source : D. Chelli, B. Chanoufi, Audition foetale. Mythe ou réalité ? Fetal audition. Myth or reality? in Journal de Gynécologie Obstretrique et Biologie de la Reproduction (2008) 37, pp. 554—558
Quand elle m’attendait, ma maman écoutait Gold en boucle et quand j’étais petite, j’étais toute contente quand j’entendais ces chansons à la radio, ma maman disait que ça devait me rappeller le ventre et de bons souvenirs.
Et quand j’attendais mon fils, j’adorais une chanson américaine avec une intro en « badada badada », dès que Joseph l’entend, il se précipite vers la radio avec un grand sourire, comme quoi ^^