Nous sommes toutes là, à parler de notre accouchement, de nos sensations, douleurs, péridural ou non mais qu’en est–il pour le daddy…. car lui aussi il veut « aider » lors de ce grand moment, ce moment unique. Mais bien souvent il ne peut rien faire, la douleur ne se donne pas comme cela, ça serait trop facile. Quoi que lors de mon accouchement il a dû souffrir mais ça n’est pas pour ça que j’ai eu moins mal. Le papa dans ce moment là ne peut être que spectateur malgré toute sa bonne volonté (sauf exception). Comme on le dit si bien : il assiste à l’accouchement, il assiste la maman. Et ce sentiment d’inutilité et bien les papas ça les frustres…. Daddy me le rappele souvent : « je ne servais à rien, on m’a même viré pour aller chercher un jus de fruit au combini du coin.. ».
Mais ce que les daddies ne comprennent pas c’est que le simple fait qu’ils soient là, qu’on puisse leur parler, les traiter de tous les noms d’oiseaux (et je peux vous dire que le mien y a eu droit à chaque fois qu’il ouvrait la bouche) et bien cela nous aide beaucoup.
Alors vous là, les papas, ne soyez pas tristes, n’ayez pas ce sentiment d’inutilité, parce qu’au bout du compte, vous être super important à ce moment là.
Alors, maintenant venez nous raconter comment vous aussi vous avez ressenti la naissance de vos enfants : la parole est aux daddies !
C’est vrai que je me suis senti frustré : voir son être aimé souffrir pendant des heures sans y pouvoir faire quoique ce soit de « réel », ça n’aide pas. On peut juste parler et encourager, mais, étrangement ( 😉 ), c’est mal accueilli.
Mais je me suis aussi senti fier aussi bizarrement que ça puisse paraitre : fier de voir ma femme souffrir et donner la vie sans « trop » crier. Même pour nous, c’est un évènement majeur de notre vie.