Quand maman fume, bébé tousse. C’est ce qui ressort du réseau « Maternité sans tabac ». Maternité sans tabac est une activité placée sous la responsabilité du Pr Michel Delcroix, gynécologue, obstétricien. Les membres du réseau s’engagent à prendre en charge les femmes enceintes fumeuses et d’offrir une meilleure prise en charge à ces futures mamans. La maternité de l’hôpital de Saint-Pierre a rejoint le réseau. Le Groupe hospitalier Sud-Réunion va se charger d’évaluer avec précisions le tabagisme des femmes enceintes, grâce à un appareil qui permet de mesurer le monoxyde de carbone dans l’air expiré.
A la Réunion, il y a deux fois plus de naissances prématurées qu’en métropole. Elles sont souvent liées à la dépendance à la cigarette.
Les dangers du tabac sont bien réels. Et grâce à cette information la maman pourra connaître la qualité de l’air qu’elle expire au cours de sa grossesse.
Les risques du tabac : un bébé plus petit à la naissance, un accouchement prématuré (2 à 3 fois plus de risques), troubles neurologiques, fausses couches (2 fois plus de risques), grossesse extra-utérine (3 fois plus de risques).
Il faut donc arrêter de fumer quand on attend un enfant. Et l’idéal est de stopper 3 à 6 mois avant de débuter la grossesse. Et vous étiez-vous fumeuse avant d’attendre bébé ? Si oui, avez-vous arrêté ? Est-ce que cela a été facile ?
Le Maternité sans tabac est une excellente initiative. Pour ma part j’ai arrêté il y a deux ans (et j’ai créé ce petit site pour aider les fumeurs : http://www.StopLaClope.fr)
Bonne chance aux futures mamans 🙂
Super initiative Stef ! Et votre site internet est très sympa. Pour ma part j’ai arrêté deux fois. La première pour mon 1er enfant. Ensuite j’ai repris. Et la seconde pour mon 2ème. Mais cette fois je tiens bon…