Grossesse : le reflux gastro-oesophagien

Images Me voici entrée dans le 3ème trimestre de grossesse, accompagné de son petit lots de désagrements. Parmi ceux-ci, le reflux gastro-oesophagien.  Ce problème est fréquent au cours de la grossesse. Il est dû effets hormonaux, à une diminution de la fermeture du sphincter inférieur de l’œsophage (comme c’est le cas chez le bébé, drôle de ressemblance !) et à des facteurs mécaniques.

Le reflux gastro-œsophagien est le deuxième symptôme digestif le plus courant chez les femmes enceintes. Il est ainsi estimé que plus de 25 % d’entre elles souffrent quotidiennement de brûlures d’estomac et qu’au moins 50 % les ressentent à un moment donné de la grossesse. Les aigreurs d’estomac augmentent avec l’âge de la femme. (Source)

Comment faire pour diminuer ses effets ?

   – Ne pas manger tard le soir ou juste avant d’aller se coucher.
- – Surélever la tête du lit d’une dizaine de centimètres.
- – Eviter les aliments gras ou épicés, le café, l’alcool et le tabac, ou encore les aliments acides (certains fruits comme le melon par exemple).

Et si cela ne suffit pas, un petit médicament peu soulager ce problème et permettre un meilleure repos : le Gaviscon, un anti-acide (que votre médecin peut vous prescrire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *