Il y a quelques jours a eu lieu la journée mondiale du Syndrome d’alcoolisation foetale (SAF). Plusieurs évènements ont eu lieu un peu partout. A Montreuil-sur-Mer par exemple, l’assurance maladie et plusieurs partenaires ont sensibilisé la jeunesse au SAF. Dans le Val d’Oise, la Réseau périnatal s’est investit pour sensibiliser les futures mamans au risque de l’alcool pendant la grossesse. Mais au fait savez-vous ce que veut dire le Syndrome d’alcoolisation foetale ?
Le SAF est un ensemble de malformations et retards mentaux touchant les bébés exposés à des doses élevées d’alcool in utéro. Chaque année en France, il y a 1 à 3,5 cas de SAF pour 1 000 naissances.
Les chercheurs et les professionnels du milieu médical affirment aujourd’hui que le moindre verre d’alcool donné à une femme enceinte est dangereux pour le bébé. En effet, le SAF n’est pas réservé qu’aux alcooliques !
Pourtant en France, on pense encore et à tort que prendre un petit verre de temps en temps n’est pas dangereux pour le bébé de la femme enceinte.