Retraites : vers un partage du bonus entre pères et mères ?

Images La reforme du « bonus » donné pour chaque enfant pour la retraite est en route. Dernier épisode en date :  à l’exception de la CFTC et de la CGT, qui voudraient conserver le système, le conseil d’administration de la Cnav (syndicats, patronat, personnalités qualifiées) a approuvé hier les grands principes d’une réforme.

La durée de cotisation « offerte » resterait fixée à deux ans par enfant. Mais un an reviendrait obligatoirement à la mère, au titre « de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité » et de leur impact sur la carrière des femmes. Pour les enfants déjà nés, la mère serait automatiquement bénéficiaire de la deuxième année.

Pour les futures naissances, les parents disposeraient du « libre choix » : attribuer la deuxième année au père, à la mère ou la partager entre eux. En cas de silence, la mère obtiendrait le tout. En cas de désaccord exprimé, la Cnav souhaite « privilégier les intérêts de la mère » -sans qu’on ait plus de détails sur la procédure concrète. Les parents devraient faire connaître leur décision dans les quatre ans suivant la naissance, ce choix étant irréversible, sauf circonstances exceptionnelles (décès du parent choisi, retrait de l’autorité parentale…).

Prochain épisode : la décision du gouvernement…

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *