La quatrième consultation de grossesse

Gross Comme la troisième consultation, la quatrième a été très rapide. Il faut dire que toutes mes analyses, y compris le résultat du test O’Sullivan, ainsi que les mesures lors de la seconde échographie, étaient bonnes. La consultation a consisté dans un examen clinique : prise de la pression artérielle, mesure du poids, palpation abdominale, examen du col utérin. Avec une petite nouvelle : la mesure de la hauteur du col utérien, pour obtenir un autre indice (recommandé par la Haute Autorité de Santé, même si cette mesure est approximative), à part celui par palpation abdominale, sur la croissance du bébé.

Voici, pour information, ce que recommandé la Haute Autorité de Santé pour le contenu de la troisième consultation de grossesse :

– Faire un examen clinique et des tests : prise de la pression artérielle, mesure du poids, mesure de la hauteur utérine, recherche des bruits du coeur.

– Rechercher des signes fonctionnels urinaires, la présence de contractions utérines.

Voici les examens qui devraient, selon la HAS, être prescrits obligatoirement (ce n’était pas mon cas ; finalement, chaque médecin et chaque sage-femme tient compte de ces recommandations selon chaque profil particulier d’une « patiente » :

– Sérologie de la toxoplasmose en cas de négativité du résultat

 

Numération formule sanguine

–  

Recherche de l’antigène HBs

Recherche d’agglutinines irrégulières. Si la recherche est positive, l’identification et le titrage

des anticorps sont obligatoires

Glycosurie et albuminurie

 

 

 

 

Un commentaire

  1. C’est assez drôle de voir comment les habitudes changent d’un médecin à un autre.
    Perso, ma hauteur utérine a été mesurée dès 4 mois et jamais on ne m’a palpé le ventre (je crois d’ailleurs que j’aurais fermement refusé car je souffrais déjà de contractions importantes).
    D’ailleurs, je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce geste, le bébé pouvant très bien se cacher de l’autre côté de l’utérus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *