La grossesse a ses mauvais cotés mais aussi et surtout ses bons, et du coté des bons se trouve : l’absence de règles ! Haaaa ! Le bonheur de passer 9 mois sans avoir à calculer quand elles arrivent, en pouvant aller à la piscine quand bon vous semble et surtout sans avoir l’impression que durant tout une semaine dans le mois on essaye de vous arracher le ventre de l’intérieur.
Mais chacune d’entre nous le sait : elles reviendront un jour ou l’autre après l’accouchement et cela s’appelle le retour de couche.
Après l’accouchement, le temps que l’utérus perde en dimension et commence peu à peu à retrouver sa forme normale, la femme a des pertes de sang que l’on nomme lochies. Elles sont constituées de débris de muqueuse, de caillots de sang et de diverses sécrétions dont votre utérus se débarrasse en se contractant fortement et régulièrement afin de retrouver sa taille originelle. Celles-ci peuvent durer jusqu’à un mois, mais il ne s’agit pas du retour de couche à proprement parler même si ce phénomène est appelé le « petit retour de couche ».
Le vrai retour de couche se passe 6 à 8 semaines après l’accouchement si vous n’allaitez pas et peut arriver beaucoup mais vraiment beaucoup plus longtemps en cas d’allaitement car la prolactine, l’hormone stimulée par la tétée, retarde le retour de couche. Pour ma part, j’ai eu mon retour de couche aux 6 mois de Bébé-chan.
Alors ne vous inquiétez pas si votre retour de couche tarde à venir après la naissance de bébé et surtout profitez en !
Et n’oubliez pas que cela ne vous empêche pas de tomber enceinte.
Moi, malgré un allaitement très long durée (presque 2 ans, dont 6 mois d’allaitement exclusif), mon retour de couches est intervenu 4 mois après la naissance de mon fils.
En fait, dès qu’il a fait se snuits, la mécanique s’est relancée…
Après 6 semaines de saignements post-césa, je n’ai pas eu le temps de profiter de ce répit…
Mais l’avantage, c’est qu’après, face à l’irrégularité et l’abondance des règles, j’ai découvert les innombrables avantages de la moon-cup ^^