Être maman ou papa ne veut pas dire pour autant qu’on soit des surhommes. Nous avons nos coups de fatigue et nos nerfs qui lâchent nous aussi et avec des petits bouts en pleine crise du « non » ou dans une période de leur vie où ils ne pensent qu’à s’affirmer c’est dur… et même très dur.
Qu’ils soit tout petits ou ados, jusqu’à l’age adulte et même après nos enfants se créent leur propre identité et cherche à s’affirmer, et nous parents devons être là pour les aider, les soutenir et leur poser des limites.
Pas facile me direz-vous, et le « craquage » peut arriver…
Alors voici une petite liste de techniques afin d’éviter ça, cette liste est non exhaustive bien sûr :
Poser bébé dans un endroit où il est en sécurité s’il est trop petit pour rester 5 minutes seul, comme son parc ou son lit et aller souffler dans une autre pièce. Boire un verre d’eau par exemple.
Prendre 2 minutes pour se demander ce qui nous dérange vraiment dans le comportement de notre enfant car des fois on se rend compte qu’en fin de compte ce que l’enfant demande n’est pas si désastreux que ça. Partir 10 minutes plus tard juste le temps qu’il finisse son château de sable…. pourquoi pas si vous n’avez rien de prévu et en plus ça lui fera plaisir. Et pourquoi pas une petite photo du château en question pour le montrer au daddy une fois de retour a la maison !
Laisser de temps en temps les enfants au daddy et partir seule ou avec des copines une heure ou deux pour souffler et être une femme au lieu d’être une maman.
Expliquer à l’enfant que vous aller faire du bruit et aller dans une autre pièce pour crier un bon coup ! Je vous assure que ça fait un bien fou.
Mais le plus efficace pour ma part est de m’isoler et de prendre plusieurs grandes inspirations.
Et vous quelles sont vos méthodes pour ne pas craquer ?