Lorsqu’on a plusieurs enfants, on s’aperçoit que chacun a ses sensibilités et ses points faibles, bien qu’ils partagent le même mode de vie et le même environnement. Certains sont sujets à des otites, d’autres à des angines, d’autres encore shoppent toutes les gastro qui traînent…
Mon fils par exemple a tendance à faire des conjonctivites. On les reconnaît d’après les sécrétions jaunes au coin de l’oeil, au lever ; puis, sans lavage spécifique (au sérum physiologique), à peine un jour après les yeux (plus exactement les cils) sont collants. Parfois, en dépit de ce nettoyage, les secrétions envahissent l’oeil et on doit utiliser des gouttes antibiotiques (sur ordonnance) pour les faire disparaître.
Mais j’ai constaté cet été qu’une de ces conjonctivites est passée lors d’une baignade prolongée dans l’eau de mer !
Il faut savoir que les origines de la conjonctivite sont diverses : microbes, virus, allergie, et parfois un traumatisme. Pour les tout-petits, mieux vaut consulter pour éviter une surinfection ou une récidive.
Si votre enfant fait une conjonctivite, une hygiène plus drastique s’impose : lavages répétés des petites mains, qui ont tendace à frotter les yeux, lavage du doudou…
Lire aussi : Comment laver les yeux de bébé ?