La nouvelle pilule du lendemain, elle dure 2 fois plus longtemps !

Pilule Le laboratoire français HRA Pharma devrait commencer à mettre en vente dès le 24 septembre un nouveau contraceptif d’urgence, efficace à plus de 95% jusqu’au cinquième jour suivant le rapport sexuel. C’est un peu l’effet inverse de la pilule Ali.

L’autorisation de la mise sur le marché a été obtenue fin mai il ne leur reste plus qu’à avoir celle de l’agence européenne, et à partir de ce moment là, la petite pilule blanche irait tout droit dans nos rayons pharmaceutiques.

Par contre, contrairement à Norlevo, qui est la pilule du lendemain déjà commercialisée par ce laboratoire, elle ne sera délivrée que sur ordonnance. Les responsables de HRA Pharma expliquent : « C’est un vrai retour en arrière par rapport au Norlevo qui était en vente libre dès sa mise sur le marché. Mais EllaOne est fabriquée avec une molécule complètement inédite, jamais utilisée pour aucune indication, l’Ulipristal, beaucoup plus efficace que le levonorgestrel que l’on trouve dans le Norlevo. Nos études cliniques -menées sur 4 000 femmes- montrent que c’est un produit génial, extrêmement efficace, aussi bien toléré que le Norlevo. Nous nous battrons pour qu’il soit en vente libre le plus vite possible. »

EllaOne reste efficace à 95% durant 120 heures d’après les essais cliniques, soit 5 jours, tandis que la pilule du lendemain passe d’une efficacité de 95% les premières 24 heures à 58% au bout de seulement 2 jours !

De plus, une possibilité de remboursement par la sécurité sociale est en cours de délibération car elle sera plus cher que Norlevo. Même si le laboratoire indique un cout inférieur à 50 euros cela reste quand même une somme.

Le mieux étant bien sur de ne pas y avoir recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *