N’étant pas le genre de maman à vacciner ma cacahuète pour un oui ou pour un non, j ai décidé de me renseigner en ce qui concerne les vaccins faits à nos enfants. Je sais que certains et certaines me montreront du doigt, un peu comme ma voisine me disant qu’on vaccine les enfants parce qu’on les aime, comme si je n’aimais pas assez Bébé-chan !
Bref, trouvant un peu de tout et de rien sur internet, j’ai décidé de me tourner vers le groupe médical de réflexion sur les vaccins, situé en Suisse romande, composé de médecins généralistes, pédiatres et homéopathes. Pour cela j’ai donc acheté le livre « qui aime bien, vaccine peu ! », et je n’ai pas été déçue.
Voici la 4ème de couverture :
« Sans remettre en cause l’efficacité des vaccins, cet ouvrage pose la question de leur multiplication dans des population en bonne santé.
Peut-on sans risque obliger le fragile organisme du nouveau-né à s’immuniser contre cinq ou six maladies? Et lui faire subir avant deux ans une quarantaines d’inoculations accompagnées de leurs additifs et de leurs impuretés?
Vaut-il la peine de protéger votre enfant contre des maladies bénignes ou improbables? Est-il sans danger d’intervenir dans leurs défenses naturelles pour un bénéfice discutable? Ces vaccinations massives et précoces n’ont-elles pas leur part dans l’inquiétante augmentation d’autres maladies chez l’enfant: otites, angines, bronchites, sinusites, allergies, asthme, ou même affections graves?
Est-il plus risqué de vacciner ou de s’abstenir?
Ce livre propose une alternative à ce dilemme. Se basant sur une longue pratique quotidienne, les auteurs affirment qu’il est possible de vacciner moins massivement et de manière plus nuancée, en tenant compte de chaque situation: âge, lieu de vie, fréquence et gravité de la maladie, voyages, etc. Ce petit livre, accessible à chacun, permettra au lecteur de faire un choix adapté à ses données personnelles. »
Cet ouvrage m’a vraiment aidé à y voir plus clair concernant certains vaccins.
Un livre vraiment utile pour les parents à la recherche d’informations non influencées par les lobbys pharmaceutiques.
Aux éditions Jouvence pour 4,90 euros.