J’ai toujours été étonnée en constatant à quel point les parents des enfants en petite et moyenne section s’inquiétaient de l’apprentissage de leurs têtes blondes – les enfants sont-ils au niveau ? les instit font-ils le programme ? Certaines écoles ont mis en place une sorte de livrets avec des évaluations mensuelles, permettant aux parents de connaître les domaines d’excellence et les « retards » des chérubins.
Je trouve que, pour les enfants en maternelle, du moins en petite et moyenne section (bon sang, ils n’ont que 3-4 ans !), les résultats scolaires ne sont pas la priorité. Certes, il est important de diagnostiquer un trouble du développement ou un retard important. Mais est-ce nécessaire de faire la compét pour la pâte à modéler ? est-ce important si l’on sait compter jusqu’à quinze à 3 ans ou à 3 ans et demi ?
Les questions que je pose, moi, aux instits, sont d’un autre genre : l’enfant s’est-il bien conduit ? a-t-im bien mangé ? bien dormi ?
Ce qui me tient au coeur, c’est que mes enfants (jusqu’à maintenant, ce n’était que le cas de mon aînée) se sentent bien à école, ne restent pas dans leur coin, ne tapent pas sur les autres mais jouent avec les copains, tout en écoutant le maître ou la maîtresse et sans souffrir de faim ou de manque de sommeil.
Mais si vous voulez jeter un coup d’oeil sur les préconisations du ministère en matière de programme de maternelle, vous trouverez ici le programme (plutôt les compétences à acquérir pour entrer en CP) mis à jour dans le BO du mois de juin. Pour plus de détails, voir aussi le livret du Ministère de l’éducation nationale et le site Eduscol.
Il faut savoir que, au delà de ces préconisations générales, les instits ont une marge de liberté assez importante (certains font plus ou moins de musique, de sport ou de sorties), ainsi que les directeurs d’écoles pour les projets pédagogiques.
Voir aussi une journée type en maternelle– sachant qu’elle varie d’une école à autre.