Les vaccins contre la grippe A vont arriver fin septembre ; en attendant d’avoir plus d’informations sur leur efficacité et la durée de protection (faut-il se faire vacciner tous les ans ?), sachant que nos enfants et les femmes enceintes sont en première ligne, je ne peux m’empêcher de penser au fait que ces vaccins représentent une manne financière pour les laboratoires pharmaceutiques qui ont eu tout intérêt de se lancer dans la course à un rythme effreiné – j’espère que cela ne leur a pas fait brûler des étapes…
Mais il y a aussi d’autres entreprises à qui la grippe peut profiter. Je ne parle pas des fabricants de masques, mais des fabricants de savons et autres bactéricides. Grand fût mon étonnement quand j’ai aprçu, sur un un panneau installé devant une pharmacie, une grosse pub pour un savon bactéricide, portant un macaron rouge avec l’inscription « efficace contre le virus de la grippe A. »
Ainsi donc aurait-on besoin d’un savon bactéricide spécial pout tuer les virus ? notre bon vieux savon serait-il inefficace ? à quand une méga pub sur les bénéfices de l’eau de javel pour se débarrasser du virus de la grippe A ?
Bonjour,
Sur l’OMS :
– 816 morts depuis le début (au 27/7/9) http://www.who.int/csr/don/2009_07_27/en/index.html (en anglais !)
– grippe saisonnière : 250 a 500.000 deces (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/)
De plus, un test de vaccin, c’est plusieurs mois (6/8 au minimum) de tests normalement. on peu donc se demander de la validité de ceux-ci.
Le rapport bénéfice/risque ne penche pas en faveur du vaccin il me semble !
bien sûr que non qu’un gel bactéricide ne remplace pas notre bon vieux savon, seulement il est quand même bien pratique quand on prend les transports en commun et qu’on n’a pas de point d’eau pour se laver les mains. Au moins ça permet d’avoir le réflexe hygiénique quel que soit l’endroit où on se trouve, même si je suis bien d’accord avec toi, les pharmacies en profitent et doivent faire un sacré chiffre d’affaires avec ces nouveaux savons tendance 😉
en ce moment ils arretent pas de faire la pub a la télé pour l’eau de javel, ils ne citent pas la grippe A clairement mais disent que ca élimine » tous les virus ». un spot publicitaire matraqué, a peine voilé , et bien d’occasion … imaginé et lancé par des commerciaux bien sur.