Bois ton lait et tu vivras plus vieux !

Produits-laitiers Les enfants qui mangent beaucoup de produits laitiers comme le lait et le fromage, peuvent s’attendre à vivre plus longtemps, selon une étude.

Quelques 4374 enfants au Royaume-Uni ont participé à une étude qui a commencé en 1930 et ont été retrouvées 65 ans plus tard par les chercheurs de Bristol et du Queensland.

D’après les rapports parus dans la revue Heart : les enfants devenus adultes ayant été élevés avec une grande quantité de lait et donc de calcium avaient été protégés des accidents vasculaires cérébraux ainsi que d’autres causes de décès.

Malgré le fait que le lait « graisse » les artères en cholestérol, la consommation élevée n’a pas élevé le risque de maladie cardiaque.

L’étude portait sur l’alimentation familiale et a montré que des apports plus élevés en calcium et en produits laitiers, principalement de lait, réduisait d’un quart le taux de mortalité. Une consommation quotidienne plus élevée en calcium, d’au moins 400 mg, c’est à dire ce que l’on trouve dans un peu plus d’un demi-litre de lait, diminue le risque de mourir d’un AVC de près de 60%. Trois portions de produits laitiers, par exemple : un verre de 200ml de lait, un pot de yaourt et un petit morceau de fromage suffisent à fournir tout le calcium dont nous avons besoin chaque jour.

Malgré cela d’autres facteurs sont en cause, ce qui a poussé les chercheurs à prendre en compte le fait que les enfants ayant les apports les plus élevés en produits laitiers étaient issus de familles aisées et avaient une meilleure alimentation générale. Mais d’après les chercheurs il est tout de même évident que l’apport élevé de calcium est bon pour la pression artérielle. Tout en précisant : « Cette étude est intéressante, mais nous avons besoin de mener une analyse approfondie afin d’évaluer réellement les avantages du lait pour réduire les chances de mourir d’un accident vasculaire cérébral. En attendant, nous conseillons aux parents d’opter pour un régime alimentaire riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées et en sel pour la santé globale de leurs enfants. Toutefois, les enfants plus âgés et les adultes devraient consommer des produits laitiers faibles en gras, comme le lait demi-écrémé ou du lait écrémé et des yogourts faibles en gras, ce qui contribuera à maintenir l’apport en graisses saturées bas pour aider à protéger le cœur»

Je suppose qu’il s’agit là de lait de vache même si rien ne le dit.

A la maison les produits laitiers ont leur place en plus des multiples tétées. Par contre il ne s’agit pas de lait de vache ici mais plus de brebis, chèvre, soja….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *