C’est beau, c’est chouette, c’est belge ! Vous l’aurez compris, un lit anti-reflux gastro-œsophagien arrive sur le marché du lit pour bébé, et il est d’origine belge.
Le reflux gastro-oesophagien est une horreur pour les bébés car douloureux à cause de l’acidité qui l’accompagne et de l’irritation qu’elle cause.
Si votre bébé a seulement des problèmes de régurgitations, cela ne le fait pas pour autant souffrir et de simples précautions peuvent être prises. Par contre s’il s’agit d’un reflux, il existe des laits spécifiques pour les bébés prenant le biberon (le lait maternel étant encore le meilleur pour lui). Et si le reflux est trop important cela peut aller jusqu’à la médication.
Mais peut être que grâce au service de gastro-entérologie pédiatrique de l’hôpital universitaire de Brussel tout va changer !
En effet : « La revue médicale Archives of Disease in Childhood publie cette semaine les résultats de l’étude clinique menée dans le service de gastro-entérologie pédiatrique de l’hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel) à propos d’un lit anti-régurgitation. Avant qu’on ne démontre que la position couchée sur le ventre présentait un risque accru de mort subite du nourrisson, la position couchée sur le ventre avec une inclinaison de 30º constituait la première phase du traitement. Diverses études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette méthode. Comme la position sur le dos à 30º s’avérait inefficace, la position couchée sur le dos, avec une inclinaison de minimum 40º a été développée comme nouvelle thérapie. Il a été testé chez un groupe de bébés entre trois semaines et trois mois qui régurgitaient et pleuraient beaucoup et chez qui une médication ou une adaptation nutritionnelle n’avait pas apporté d’amélioration.
Résultat : le lit permet de réduire les régurgitations et les pleurs chez 75 % des bébés « problématiques ». Ce résultat est obtenu grâce à un indice de reflux (temps de présence d’acidité dans l’œsophage) diminué de moitié en une semaine. Par rapport aux autres solutions, ce lit peut apporter un soulagement beaucoup plus rapidement : l’amélioration se constate en général dans la journée. À tel point que ce lit est désormais proposé par les pédiatres comme première étape dans le traitement de la régurgitation ou du reflux gastro-œsophagien. »
Bien sur, tout cela a un cout, et ce lit ne coute pas moins de 1000 euros mais il peut entre loué à 2 euros par jour dans certaines pharmacies.
En néonatologie, le lit anti-reflux de ma petite était un berceau transparent soulevé par un paquet de couches (qui avait la bonne hauteur pour donner la bonne inclinaison) …