En Angleterre, à Waterlooville, le port de l’uniforme à l’école est souvent de mise et l’école catholique Oaklands ne fait pas exception à la règle. La particularité de cette école est que son uniforme ne coute pas moins de 115 euros !
De plus, malgré le fait que le conseil constitutionnel britannique invoque le fait que les parents doivent avoir la possibilité d’acheter les uniformes de leurs enfants dans plusieurs points de vente et non pas uniquement à l’école ou dans une boutique unique, l’école Oaklands oblige ses élèves à acheter directement leurs uniformes à l’école ou dans une seule boutique car ils sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Les associations de parents d’élèves dénoncent cette pratique en mettant en avant le fait que certains parents n’ont pas forcement les moyens de payer 115 euros pour un uniforme scolaire et que de ce fait cela les décourage d’envoyer leurs enfants dans cette école. Ce à quoi le responsable de l’école répond : « Si des parents ont des difficultés financières, le conseil régional peut leur accorder une subvention. En tout cas, nous avons pris cette décision et n’y reviendrons pas. »
Demander une subvention pour un uniforme ? Je ne sais pas si cela passera….