La contamination des bébés par l’hépatite B et C est, dans la plupart des cas, une contamination mère-enfant. La grande partie des informations qu’ont en leur possession les spécialistes suggère que la contamination a lieu au moment de l’accouchement. Toutefois le lait maternel a été et est encore montré du doigt en tant que vecteur de ces maladies.
Par ailleurs il est fort probable qu’un contact avec le sang de la mère lors du travail soit à l’origine des contamination. Rappelons que la concentration de virus dans le sang, que ce soit celui de l’hépatite B ou C, est très élevée.
De plus, si l’allaitement était à l’origine d’une forte partie des contaminations, elles se feraient par voie digestive ce qui ne fait pas parti des modes de communication de ces virus.
On peut donc en déduire que « la sérovaccination systématique des nouveau-nés de mères AgHBS+ doit mettre à l’abri les nouveau-nés de tout risque résiduel éventuel. »
L’allaitement étant encore le meilleur pour votre bébé !
Pour plus d’information c’est pas ici.
Atteinte de l’hépatite C depuis 1985 suite à une transfusion sanguine contaminée, j’ai eu un bébé en 1986 qui aujourd’hui a 23 ans et se porte comme un charme. J’ai subit pendant ma grossesse l’ablation de ma vésicule biliaire et ai eu un accouchement difficile. Malgré ma fatigue j’ai tenu à allaiter mon enfant et je ne l’ai jamais regretté. Né avec un mois d’avance, il n’a jamais été en couveuse et a poussé comme un champignon, il n’a heureusement pas été contaminé. Seule ma grossesse a été très difficile car j’ai du supporter des démangeaisons sur tout le corps qui m’ont empêché de dormir pendant 5 mois. Je ne savais pas à l’époque que cette hépatite était la cause de tout ces maux. Alors surtout ne vous privez pas du bonheur d’allaiter votre enfant, seul le sang est dangereux. A ce propos je regrette vraiment que le scandale du sang contaminé soit tombé dans l’oublie. J’ai maintenant un cancer du foie et je ne verrai jamais grandir mes petits enfants. Mais de cela l’état ne veut plus en parler : affaire classée.
J’arrête là mon discours car je suis obligée d’écrire un livre pour raconter toute cette histoire. J’espère pouvoir l’éditer d’ici qques mois.
A bientôt,
Sylvaine
c’est drôle. personne ne dit qu’on peu guerrire de l’hépatite b.
pourtant, des études le montre. les cas grave represente moins d’un pourcent des malades. y a pas mal de gens chez qui ca passe innapercu.
On peut guérir de l’hépatite B et C mais les cas de guérison pour l’hépatite C sont rares par rapport aux malades qui en meurent mais de cela non plus on ne parle pas. Le vaccin de l’hépatite B provoque souvent des effets secondaires dont on ne parle pas non plus ! Et pour l’hépatite C il n’existe aucun vaccin. Bientôt il y aura plus de décès suite à l’hépatite C qu’au Sida. L’espérance de vie pour ces malades ne dépassant pas beaucoup les 25 ans après contamination. Hors les contaminations ont eu lieu pour la plupart à cause d’un scandale du sang contaminé datant de 1985. Alors faites les comptes ! Depuis que j’ai appris ma maladie j’ai suivi dès 1990 plusieurs cure d’interféron (soi-disant le remède miracle) et maintenant malgré une hygiène de vie très stricte, je suis atteinte d’un cancer que je sais incurable : le cancer du foie. Et tout cela à cause d’une transfusion de confort suite à une interruption involontaire de grossesse datant de 1985. Encore merci au médecin qui me l’a conseillé, et qui l’a sans doute conseillé comme beaucoup de ses collègues à leurs patients alors qu’en mars 1985 ils étaient informés du risque qu’ils faisaient courir à leurs malades…
Je suis le fils de Sylvaine qui a posté un message juste avant moi et qui n’en postera plus désormais… Oui elle m’a allaité, oui, elle était contaminée et non ce n’est pas contaminant par le lait. Ce qui est contaminant par contre ce sont les conneries délayées par les médias ainsi que les médecins peu scrupuleux qui ne se gênent pas pour envoyer sciemment des gens dans la tombe sans même leur laisser une chance de comprendre ce qui leur arrive ! Pas de soucis pour leur conscience : il y a du fric à se faire… REAGISSEZ AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!! PENSEZ A VOS ENFANTS !