L’avortement face à ses difficultés

Tour eiffel Paris vient de présenter un plan pour « faciliter » l’accès à l’avortement. Selon plusieurs personnes en relation avec des femmes qui désirent se faire avorter, cette démarche relèverait du « parcours du combattant » : fermetures de centres pratiquant l’IVG, refus de prise en charge par des médecins, rendez-vous trop tardifs, etc.
En Ile-de-France, le taux d’IVG pour 1 000 femmes est 19 contre 14 en France métropolitaine. En 2007, il y a eu 13 700 avortements dans la capitale et 57 000 en Ile-de-France. Il y en a eu 209 700 en 2006 en France.
Peut-on alors s’interroger. Est-ce l’accès à l’avortement qui est compliqué ou plutôt la prévention qui n’est pas efficace et qui doit alors être améliorée ?

Face à ces problèmes, selon le planning familial, chaque année entre 3 000 et 5 000 femmes sont contraintes d’aller à l’étranger pour pouvoir se faire avorter. Ce qui n’est pas une solution. La mairie de Paris donc a décidé de développer l’avortement par voie médicamenteuse, sans hospitalisation, dans les centres de planification. Un acte qui n’est réalisable que jusqu’à cinq semaines de grossesse. Pour la voie chirurgicale, c’est possible jusqu’à 12. 
Autre alternative possible envisagée : développer la prévention pour faire baisser le nombre d’avortements stable depuis 2002.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *